Quid : quand, où et comment pêcher l’écrevisse?
Si la pêche de l’écrevisse vous passionne, sachez qu’on en trouve un peu partout dans le monde excepté en Afrique et en Asie centrale. C’est une activité amusante qu’on peut faire en famille ou entre amis. Ces crustacés d’eau douce dotés d’une douzaine de pattes attirent les amateurs de pêche. Avec une canne à pêche, un piège adapté ou avec les mains, les écrevisses envahissent nos eaux douces entre avril et octobre. Si vous êtes intéressés pour pêcher l’écrevisse, lisez les lignes qui suivent.
Les techniques pour pêcher l’écrevisse
Si vous envisagez de partir à la pêche des écrevisses cet été, il faut adopter la bonne technique. Pour attraper ses petits crustacés, il existe 3 différentes techniques. Découvrons alors les meilleures techniques à adopter.
Utilisez une canne avec un appât
C’est la technique classique pour remplir son seau d’écrevisse dans un coin d’eau douce. Pour attirer les crustacés, il suffit de mettre un appât au bout de ligne, comme aimant de pêche.
Une canne à pêche est assez longue pour éviter que les écrevisses aient peur de vous. Alors, fixer votre appât sur l’hameçon pour que la prise ne s’échappe pas.
Puis, vous n’avez qu’à jeter la ligne sur un bon coin et attendez. Dès que vous sentez un léger mouvement, tirez doucement votre appât et saisissez votre écrevisse. Avec une petite épuisette, vous ne risquez pas de vous attarder sur une prise.
Lancez un piège ouvert ou fermé
Si vous aimez préparer des plats d’écrevisses pour épater votre famille et vos amis, c’est la méthode idéale. Les pièges ouverts ou fermés vous permettent d’attraper ces crustacés en grandes quantités.
Entre ces deux pièges, il y a une petite différence au niveau de leur usage. Le piège ouvert est muni d’un filet qu’on plier sur la partie ouverte de la cage. On le laisse dans l’eau que quelques heures.
Quant au piège fermé, il est doté d’une entrée en forme d’entonnoir sur un côté. Les écrevisses sont attirées par les appâts à travers cet entonnoir et n’arrivent plus à en sortir. Vous pouvez laisser ce type de piège dans l’eau toute la nuit.
Pour attraper le maximum d’écrevisses, les pièges cylindrique et conique sont conseillés. Longs de 1 mètre, ils sont faciles à installer entre les cailloux. N’oubliez pas de bien fixer vos appâts avant de lancer votre piège, que ce soit sur les hameçons ou dans les pots d’appâts.
Pêcher des écrevisses à la main
Savez-vous qu’on peut pêcher les écrevisses comme la pêche au couteau, à la main. C’est une technique plus amusante que les autres. Il suffit de trouver un étang ou un ruisseau qui abrite ce type de crustacés.
Notez qu’une large population d’écrevisses s’abritent sous les plantes et les rochers. Vous n’avez qu’à soulever la bonne pierre pour attraper le crustacé. Faites-le avec délicatesse et vous verrez que la pêche sera fructueuse.
L’autre option, c’est d’utiliser un petit seau et un bâton. Placez le seau derrière de l’écrevisse et agitez l’eau avec le bâton, vu que l’écrevisse marche vers l’arrière.
Avoir le bon appât
Le choix de l’appât est important pour bien pêcher l’écrevisse. La tête, la queue et les abats de poissons sont des régals pour ces crustacés. Utilisez du saumon, du hareng ou du carpe et évitez les sardines, anguilles, soles ou les calamars.
Le poulet et le porc sont aussi de bons appâts pour pêcher des écrevisses. Le plus important, c’est d’utiliser des appâts frais.
Si vous optez pour la technique des pièges, sachez que le pot ou la boîte d’appât est très pratique pour préserver vos bouts de viandes.
La bonne période pour pêcher l’écrevisse
La bonne période pour remplir son seau d’écrevisses est durant la saison chaude. C’est-à-dire entre le mois d’avril et octobre.
En effet, ces crustacés sont plus productifs durant cette période. Alors, vous trouverez facilement une vaste colonie dans un bon coin d’eau.
On peut également pêcher de l’écrevisse durant l’hiver, mais vous risquez de ne pas en attraper beaucoup.
Les bons endroits pour pêcher l’écrevisse
Pour faire une bonne pêche d’écrevisse, il suffit de suivre les petits ruisseaux dans les montagnes ou de lancer ses pièges dans un lac peu profond. On trouve ces crustacés dans un coin d’eau douce, dans toute l’Amérique et en Europe également.
Alors, arpentez les lacs, les ruisseaux, les étangs, les sources ou les canaux dans votre région. Notez que les écrevisses aiment les eaux peu profondes et rocheuses. Ces crustacés trouvent refuge sous les pierres et les plantes.
Il faut noter que pêcher l’écrevisse est réglementée dans différents pays. Pour éviter les problèmes avec les autorités, il est important de s’informer sur la législation de votre région. Sachez également qu’après la pêche, on ne peut pas circuler avec des écrevisses vivantes dans sa voiture. Alors, n’hésitez pas à consulter sur internet les règlements de pêches locaux.