Choisir son aimant de pêche
Matériel de pêche
 

Les critères à considérer pour bien choisir son aimant de pêche

La pêche à l’aimant est connue également sous le nom de pêche magnétique. Cette pratique consiste à pêcher des éléments métalliques à l’intérieur des puits, sous la rivière et les lacs, etc. Considéré comme un sport, il suscite l’intérêt des aventuriers. En effet, personne ne peut connaître à l’avance le trésor que l’eau nous réserve. L’aimant de pêche utilisé dans cette activité joue un rôle important. Justement, c’est l’objet de cet article.

Quelles sortes d’aimant de pêche faut-il choisir ?

Choisir son aimant de pêche

La pêche à l’aimant fait maintenant partie des sports les plus passionnants. Pleine de surprise, les objets pêchés ne sont jamais déterminés à l’avance. La qualité de l’aimant de pêche utilisé rend encore l’aventure plus palpitante.

Lorsqu’on aborde le terme de pêche à l’aimant, différentes sortes d’appellations peuvent surgir. En effet, selon leur objectif et leur utilisation, les pêcheurs trouvent diverses manières de le classifier. 

De ce fait, l’aimant de pêche, l’aimant détecteur, le chercheur de trésor, ainsi que l’aimant de levage ou l’aimant de chasseur renvoient à un même terme. Toutefois, des éléments spécifiques doivent être observés avant de passer à l’achat. Vous pouvez aussi dans certains cas, notamment la pêche au coup, vous servir d’une épuisette.

Le chasseur de trésor

Il s’agit d’un type d’aimant entouré d’un pot allongé. Un pot réduit considérablement le risque que ce dernier soit coincé quelque part. En général, ce type d’aimant se vend accompagné d’une corde et d’un œillet. Plus approprié pour les débutants, il dispose d’une force d’adhérence amplement importante. S’ajoute à cela son prix attractif à lors de l’achat.  

Lisez aussi :  Ranger son matériel grâce à un box de pêche

L’aimant de pêche

L’aimant de pêche quant à lui est destiné aux pêcheurs expérimentés. Les deux faces d’adhérence qui le composent décuplent l’opportunité de faire de bonnes pêches.

L’anneau magnétique

L’anneau magnétique s’harmonise également avec la pêche à l’aimant. Son atout repose sur le fait que chaque côté qui le compose est magnétique. Cela signifie que ces derniers sont aptes à attirer des objets de natures ferromagnétiques. Avec l’anneau magnétique, l’aimant proprement dit est plus  donc exhibé au risque de se heurter à un objet. Cela peut entraîner des cassures et le mettre hors d’usage.

L’aimant en pot

L’aimant en pot se différencie des autres par la supériorité de sa force magnétique. En effet, il est capable de relever des pactoles plus lourds. Ainsi, il est aussi utilisé dans la pratique de pêche à l’aimant.

Quelles démarches faut-il suivre pour pratiquer la pêche à l’aimant ?

Choisir un aimant de pêche

Bien que cette activité soit considérée comme un sport, il est important de préciser que sa bonne pratique nécessite certaines démarches.

Informer les propriétaires

Avant d’entamer votre chasse au trésor, informez le propriétaire des lieux ou la mairie qui dispose des droits sur le cours d’eau. Par la même occasion vous demanderez une autorisation qui vous permettra de dépolluer en toute liberté.

Emportez les déchets

Pour éviter de donner une mauvaise réputation à la pêche à l’aimant, il est vivement conseillé de rapporter les objets trouvés. Si par hasard vous avez pêché des objets volumineux comme une voiture ou une barrière, appelez les services techniques au sein de la commune. Ils vous accompagneront dans les procédures à suivre.

Lisez aussi :  Poser son casier de pêche : de quelle manière s’y prendre ?

Prenez des photos

Après l’obtention de l’autorisation, vous devez prendre des photos pour montrer au propriétaire l’intérêt de la dépollution que vous exercez. La municipalité doit également obtenir une copie de ces photos en guise d’archive.

Signalez les objets suspects

Dans la mesure où vous pêchez des armes à feu, des grenades ou des obus, il est plus prudent de ne pas les remonter à la surface. Par contre, vous devez immédiatement alerter la gendarmerie et les autorités compétentes. Si vous les avez déjà sorties de l’eau, ne les abandonnez pas avant qu’ils ne soient pris en charge par les autorités. En ce qui concerne les poissons récoltés, vous pouvez utiliser une box de pêche.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire