Tout savoir sur les 9 principaux nœuds de pêche
La maîtrise des nœuds de pêche est une chose à ne pas négliger si vous souhaitez avoir une meilleure prise. En effet, la façon dont vous allez attacher votre ligne a un impact sur votre réussite comme sur votre échec. Alors, comment faire ses nœuds de pêche correctement ? Quelles sont les différentes manières de les faire ? Pour trouver la réponse à cette question, nous vous invitons à lire cet article.
Quelle est l’importance d’un nœud de pêche ?
Un vrai pécheur n’osera pas pêcher avec un nœud plat. Il trouve toujours un moyen de l’attacher correctement. La manière dont vous allez attacher vos nœuds est très importante pour que vous puissiez prolonger le cordage. Grâce à un nœud, vous pouvez également attacher les autres accessoires tels que l’aimant de pêche ou l’hameçon par exemple. Mais un nœud est aussi utile pour raccorder le fil de pêche à son moulinet.
Quelles sont les différentes manières d’attacher ses nœuds de pêche correctement ?
Vous désirez attacher correctement vos nœuds ? Pour vous aider à le faire correctement, voici les 9 manières de le faire.
Le nœud hameçon à palette
Pour faire ce type de nœud, prenez la ligne et passez-la 2 fois à côté de la palette de l’hameçon. Ensuite, créez une boucle et faites un rond avec cette boucle autour de votre hameçon de manière à ce qu’elle tourne 10 fois. Une fois les boucles terminées, tirez la ligne de pêche vers le haut pour les serrer.
Le nœud de turle parmis les nœuds de pêche
Prenez la ligne de pêche. Faites-la passer dans l’œil de votre hameçon. Créez une boucle et attachez-la en formant un nœud unique. Puis, faites passez la boucle via votre hameçon avant de serrer l’ensemble.
Le nœud baril
Prenez la ligne de pêche et alignez chaque extrémité. Ensuite, prenez la première ligne et faites-la rouler autour de l’autre en tournant pendant 5 fois au minimum. Ensuite, prenez la seconde ligne et faites-la rouler autour de la première ligne en tournant toujours pendant 5 fois au minimum. Les deux extrémités libres sont à ramener entre les deux lignes. Maintenant, il ne reste plus qu’à tirer doucement pour serrer.
Le nœud de cuiller parmis les nœuds de pêche
Prenez le fil et enfilez-le à travers l’œil de votre hameçon. Prenez l’autre extrémité, et faites-le tourner autour du fil en faisant 7 ou 5 tours comme vous le souhaitez. L’extrémité de cette ligne sera à enfiler sur la boucle qui se trouve près de l’œil. Maintenant, tirez sur les deux extrémités pour bien les serrer.
Le nœud palomar
Pour faire votre boucle, doublez la ligne de pêche. Ensuite, faites passer la boucle à travers l’œil de votre hameçon et réalisez un nœud unique desserré. Puis, passez l’extrémité de cette boucle autour votre l’hameçon et tirez sur les extrémités pour la serrer.
Le nœud boucle
Parmi tous les nœuds de pêche, c’est la plus simple et la plus facile à réaliser. Pour le faire, il suffit juste de faire une boucle puis de réaliser un rond et de passer deux fois la boucle dans ce rond.
Le nœud trilene
Faites passer une extrémité de votre fil dans l’œillet de votre hameçon deux fois tout en créant une boucle derrière votre œillet.
Puis, faites environ 5 à 6 tours autour de la ligne de montage avec l’extrémité du fil. Ensuite, passez l’extrémité dans les deux boucles. Pour terminer, humidifier le nœud et tirez fermement.
Le nœud du pendu
Prenez la ligne et faites-la passer dans l’œillet du crochet en le doublant. Réaliser une seule boucle avec la ligne que vous venez de doubler. Vous devez faire environ 7 tours avec l’extrémité du fil. Puis, humidifier le nœud et tirez sur l’extrémité pour bien serrer.
Le nœud de moulinet
Prenez votre fils et faites-le passer autour de la bobine. Ensuite, créez un nœud unique autour de la ligne. Puis, réalisez un deuxième nœud avec l’autre extrémité de la ligne de pêche. Maintenant, tirez l’extrémité de la ligne vers le premier nœud que vous avez réalisé. C’est le second nœud qui va bloquer votre nœud de pêche. Pour terminer, veuillez bien serrer le nœud à travers la bobine du moulinet.
Les précautions à prendre pour faire ses nœuds de pêche
Lorsque vous réalisez vos nœuds de pêche,
- évitez les grands écarts,
- n’oubliez pas d’humidifier le nœud avant d’effectuer votre serrage,
- lorsque vous serez le nœud, assurez-vous qu’il soit solide, sans toutefois forcer,
- évitez de couper votre fil à ras du nœud. Nous vous conseillons toujours de garder un excédent,
- testez votre nœud avant de vous en servir. Et lorsque vous êtes à la pêche, n’oubliez pas votre épuisette de pêche.
A noter que vous devez toujours choisir vos nœuds en fonction de vos techniques de pêche.