Casier de pêche
Matériel de pêche
 

Poser son casier de pêche : de quelle manière s’y prendre ?

Passionné par la pêche, vous souhaitez diversifier votre technique ? Il est courant de vouloir expérimenter l’utilisation d’un casier de pêche. Il se peut que vous vouliez en savoir davantage sur son mode d’installation que vous rêvez de même devenir guide de pêche. Vous trouverez les réponses que vous attendez dans le présent article.

Un casier de pêche : comment se présente- t- il ?

Casier de pêche

Parmi les nombreuses techniques utilisées à la pratique de la pêche figure la pêche à casier. Le casier ou nasse est un piège constitué par des charpentes couvertes de filets. Il dispose d’une ou de plusieurs ouvertures appelées goulottes. Cette dernière est conçue de manière à ce que les poissons puissent entrer facilement sans pouvoir sortir par la suite.

Pour plus d’efficacité, l’installation d’un casier de pêche nécessite une parfaite maitrise.

Un casier de pêche : quel mode de fonctionnement ?

Le mode de fonctionnement d’un casier de pêche est simple : il attire ses cibles grâce à aux appâts qu’il renferme. Pour certains animaux visés, il fait croire à un refuge. Pour qu’il soit efficace, le casier doit être lesté et relié avec les autres lors de son installation.

Lisez aussi :  Pêche au coup : quelle est l'importance de l'épuisette ?

Un casier de pêche : où l’utiliser ?

Le casier de pêche est un instrument qui permet de pêcher les poissons. Toutefois, il ne s’utilise pas dans n’importe quelles circonstances et n’importe quels endroits de pêche. En effet, il est plus approprié à un endroit à proximité de la côte et à une profondeur infime.

Un casier de pêche : quelles sont ses cibles ?

D’une manière générale, les espèces ciblées par le casier sont la famille des crustacés et des mollusques. Il est également possible de l’utiliser pour pêcher l’écrevisse. Toutefois, des nasses à poissons de tailles  plus grandes existent également.

Un casier de pêche : ses avantages et ses inconvénients

La nasse est une technique de pêche qui donne de bons résultats et de ce fait beaucoup d’avantages. Or, elle connaît également des inconvénients qu’il ne faut pas minimiser. Ce sera l’objet de développement des lignes qui suivent.

Ses avantages d’utilisation

Voici les avantages d’une nasse à poisson reposent sur ses différentes qualités.

  • Un caractère sélecteur : le casier possède un dispositif capable de trier ses prises. Les animaux dont les pêcheurs n’auront pas besoin, c’est-à-dire ceux de petite taille, pourront être remis en liberté .
  • Un outil différenciant les résidents : la nasse ne provoque pas la dégradation des subaquatiques.
  • Une qualité de produit garantie : le fait que les espèces repêchés restent en vie dans les casiers assure leur qualité.

Les inonvénients de son utilisation

Si les avantages demeurent nombreux, les inconvénients sont aussi plus d’un, à savoir :

  • Le manque de contrôle : il est plus difficile de contrôler les efforts de pêche effectués.
  • Ce n’est pas une technique mondiale : même si des nasses à poisson existent, le casier de pêche est surtout dédié aux crustacés et à certains mollusques.
Lisez aussi :  Top 5 des meilleurs cadeaux pour un fan de pêche à la ligne

Comment mettre en place un casier de pêche ?

La mise en place d’une nasse à poisson se fait en plusieurs étapes.

L’appât : comment le mettre en place ?

L’appât est indispensable pour la pêche à casier. Son emplacement dans ce contenant joue un rôle important dans la réussite de la pêche. Pour se faire, il faut l’installer dans la partie supérieure au centre du casier. La forte odeur qu’il dégage attire les poissons et les incite à s’aventurer à l’intérieur du casier.

Lors de la mise en place de l’appât, prêtez attention à la fixation. Il doit se tenir à l’aide d’un élastique et d’un crochet. Vous pouvez utiliser du poisson frais ou salé comme appât.

De quelle manière organiser l’installation d’un casier ?

La position du dispositif sous l’eau donne déjà une idée sur le succès de la pêche. Pour obtenir de bonnes prises, placez le casier contre le rocher et non sur le rocher. Il faut ensuite le glisser sur le sable. Ce qui permet de l’installer contre les rochers et repéré par un sondeur,. 

De plus, il ne faut pas oublier d’employer une corde à l’endroit où vous pêchez. Celle-ci doit représenter le double de La hauteur de l’eau durant la marée haute.

Il est à noter que le poids et la forme du casier dépendent de l’espèce cible. Ainsi de même avec le genre d’appât à utiliser. Généralement, 24 heures après avoir immergé le casier, on procède à la récolte. Pour cela,  il est possible de le faire manuellement ou avec l’utilisation d’un treuil vire-casier.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire