pêche à la truite
Pêche
 

3 techniques de montage de la teigne pour la pêche à la truite

La majorité des amateurs de la pêche préfèrent pêcher les truites. En effet, cette variété de poisson s’attrape facilement et a un goût particulier. Alors, au début de la saison, nombreux sont ceux qui s’informent sur les meilleurs appâts à utiliser. La teigne en fait justement partie. Mais comment utiliser cette larve ? Voici 3 techniques de montage de la teigne pour la pêche à la truite !

Pourquoi utiliser la teigne pour une pêche à la truite ?

Pour capturer des poissons comme les truites, vous pouvez choisir parmi plusieurs appâts. Cependant, les appâts naturels comme la teigne sont les plus appréciés car ils offrent d’innombrables méthodes de pose.

La teigne est également très prisée par les pêcheurs car elle est la plus efficace. En effet, aucune truite ne peut s’en passer. Mais elle est aussi pratique car une fois fixée sur votre hameçon, elle ne risque pas de se détacher si facilement.

A noter qu’elle est aussi polyvalente. Elle s’utilise un peu partout (cours d’eau, rivières, eau-douce, étangs, etc.) et tout au long de la saison.

Où peut-on trouver des teignes ?

Tout d’abord, sachez que la teigne est une larve. Elle ressemble beaucoup aux chenilles car elle mesure entre 1,5 et 2 cm. Elle est de couleur blanche jaunâtre et dispose d’une petite tête marron foncé. Vous pouvez les trouver facilement auprès des détaillants d’articles de pêches. En général, elle est vendue par lot. En effet, vous pouvez la conserver pendant de nombreuses semaines en la gardant au frais dans votre réfrigérateur.

Lisez aussi :  Les cursus et étapes à suivre pour devenir guide de pêche

Si vous connaissez des apiculteurs près de chez vous, n’hésitez pas à les demander. Ils se feront le plaisir de vous les offrir car celles-ci polluent leurs ruches.

Pêche à la truite avec des teignes : de quoi a-t-on besoin ?

Pour attraper des truites comme pour pêcher l’écrevisse, équipez-vous. Vous devez avoir en votre possession :

  • une canne à lancer moyenne,
  • un moulinet,
  • un flotteur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une canne de longueur fixe et une canne télescopique selon vos préférences. Et si vous avez les moyens, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle qui est doté de plusieurs anneaux à la fois.

Quant aux hameçons, les professionnels conseillent toujours de se tourner vers les numéros 12, 13 et 14. Cependant, veuillez toujours le choisir selon la taille de la larve que vous allez utiliser.

Comment faire son montage de teigne pour une pêche à la truite ?

Mis à part les matériels mentionnés ci-dessus, pour pêcher des truites, il faut également que vous accrochiez votre teigne correctement. En effet, son efficacité peut grandement dépendre de la façon dont elle est montée.

Alors, si vous souhaitez devenir guide de pêche, voici les 3 meilleures techniques de montage de la teigne pour la pêche à la truite.

Technique 1 : Piquez la teigne

La méthode de montage la plus simple et facile à réaliser consiste à piquer la teigne à l’extrémité de la larve. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’une seule teigne.

Technique 2 : Utilisez deux teignes à la fois

Pour utiliser deux teignes, prenez une teinte et percez-la sous la tête d’un côté à l’autre en lui faisant faire un demi-tour. Veillez à ce qu’elle soit placée entre l’hameçon et la ligne. Ensuite, prenez l’autre teigne, piquez sous la tête en perçant au milieu du corps. De cette façon, elle attirera facilement à l’œil de la truite.

Lisez aussi :  Quid : quand, où et comment pêcher l'écrevisse?

Technique 3 : Amorcer la teigne à la chaussette

Pour ce faire, il suffit de percer la teigne avec l’hameçon juste derrière sa tête. Ensuite, poussez l’hameçon lentement et doucement le long du corps de la larve. Arrêtez-vous lorsque sa tête se trouve en haut de votre hameçon.

Nos conseils et astuces pour pêcher des truites en utilisant des teignes

truite

Pour réaliser une meilleure prise, premièrement, nous vous conseillons de trouver l’endroit idéal où vous allez pêcher. Après l’ouverture de la saison, l’eau est souvent froide et les poissons ne bougent pas beaucoup. Vous devez donc chercher vos truites dans des lieux calmes, sans courant.

Lorsque vous avez trouvé votre poste, lancez votre fil et laissez émaner votre appât en suivant la direction de l’eau. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre que le poisson mord.

Lorsque vous pêchez la truite, nous vous conseillons toujours d’être vigilant si vous souhaitez être efficace. Dès que vous ressentez que la truite touche l’hameçon, serrez-le immédiatement. Cela est très important pour éviter de la blesser surtout si vous souhaitez mettre vos poissons dans l’eau. Dans ce cas, il est toujours préférable qu’ils soient en bon état pour qu’ils puissent survivre facilement. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire