Les parcours no-kill
Les parcours en no-kill par espèces (dont carpodromes)
- Remise à l’eau obligatoire et immédiate des espèces définies en no-kill uniquement.
- No-kill carpe (Balat-David, le Tarn entre le barrage Corbarieu et le barrage d'Albefeuille-Lagarde) et carpodrome (Monestié, Julias) : remise à l’eau immédiate et obligatoire de toutes les carpes. Prélèvement et maintien en captivité interdits. Utilisation des carpes en tant que vif interdite.
A savoir : le parcours no-kill carpe de Montauban sur le Tarn a été agrandi en 2021 jusqu'au barrage d'Albefeuille-Lagarde. Sa longueur totale passe donc à 19,2 km. - No-kill black-bass de Monlebrel, du Petit Saulous (nouveauté 2021), et du canal de Montech entre les écluses 8 bis et 9 bis : remise à l’eau immédiate obligatoire de tous les black-bass. Prélèvement et maintien en captivité interdits. Pêche du black-bass autorisée uniquement pendant sa période d’ouverture.
A savoir : le parcours no-kill black-bass de Gensac-Lavit a été supprimé en 2021. - Application de la réglementation des eaux de 2e catégorie (fermeture annuelle des carnassiers par exemple) et des réglementations spécifiques (les plans d’eau à truites par exemple).
Réglementation de base des parcours en no-kill intégraux
Rappel de la règlementation (selon l’Arrêté
Préfectoral n°82-2017-12-08-001).
- Remise à l’eau systématique et immédiate de toutes espèces capturées à l’exception des espèces indésirables.
- Utilisation d’hameçon avec ardillon interdite (seuls les hameçons sans ardillon ou avec ardillon écrasé sont autorisés).
- Une seule canne tenue en main.
- Pêche au vif ou au mort posé et gaffe interdites. La pêche des autres espèces de poissons est autorisée à une seule canne.
- Les périodes d’ouvertures ainsi que les zones de réserves suivent la réglementation en vigueur.
- L’utilisation d’hameçon simple est forte- ment recommandée. Même sur des poissons nageurs, les anneaux brisés permettent de changer rapidement d’hameçon.
- Bourriche interdite.
- L’ouverture de ces parcours suit la période légale de pêche des différents carnassiers.
Les parcours en no-kill intégraux avec leurs spécificités
- Parcours no-kill carnassiers de Fourrières-Hautes : no-kill obligatoire sur le brochet, le sandre, le black-bass et la perche. Remise à l’eau systématique et immédiate de ces 4 espèces. Pêche au vif, mort-manié ou mort-posé interdite. 4 cannes autorisées et bourriche autorisée pour ne pas restreindre la pêche de la carpe et du poisson blanc.
- Réservoir mouche de Courbieu : Du 1er janvier au 24 avril et du 1er octobre au 31 décembre : no-kill intégral, pêche autorisée uniquement à la mouche fouettée. Remise à l’eau immédiate de tous les poissons, sauf les espèces indésirables. Emploi d’hameçons sans ardillons et usage de l’épuisette obligatoire. Du 25 avril au 30 septembre : toutes pêches autorisées dans le respect de la réglementation de 2ème catégorie.
- La Clare, no-kill intégral sauf truites : remise à l’eau obligatoire et immédiate de toutes espèces, à l’exception de la truite Arc-en-Ciel du 1er janvier au 24 avril (prélèvement dans le respect de la réglementation des plans d’eau à truites, avec bourriche autorisée uniquement pour la truite).
- Parc de la Lère, no-kill leurres et mouches : no-kill intégral réservé à la pêche aux leurres et à la mouche fouéttée.
- Luché : no-kill intégral réservé aux mineurs.
- Clairefont : no-kill intégral