La pêche en embarcation sur le Tarn

carte pour obtenir un descriptif

Rappel de la réglementation :

La navigation sur les grands cours d’eau

Sur la Garonne, le Tarn, le plan d’eau du Tarn et de la Garonne (St-Nicolas-de-la-Grave) et l’Aveyron, la pêche en bateau est autorisée toute l’année conformément à la Réglementation Générale de la pêche et au règlement général de Police de la navigation intérieure (RGP).

Article R.4241-15 du RGP

Le conducteur prend toutes les mesures de précaution que commandent le devoir général de vigilance et la bonne pratique de la navigation en vue d’éviter :

• De mettre en danger la vie des personnes.
  • De causer des dommages aux bateaux ainsi qu’à leur dispositif d’ancrage ou d’amarrage, aux rives ou aux ouvrages et installations de toute nature se trouvant dans la voie navi- gable ou ses abords.
  • De créer des entraves à la navigation.
  • De porter atteinte à l’environnement.

Le float-tube

Le float-tube est considéré comme un « bateau de plaisance mû exclusivement par la force humaine », c’est-à-dire qui n’utilise pour son déplacement ni moteur ni voile (ar- ticle R. 4000-1 et A. 4241-1 du RGP).

Demande d’informations

Pour toute question concernant la navigation, contactez la Direction Départementale du Territoire au 05 63 22 23 24.

Informations diverses :

Pictogramme navigation bateau fede de peche 82   Pictogramme rampe de mise à l'eau fede de peche 82

Accès bateau : utilisable uniquement pour barques légères transportables à la main

Rampe de mise à l'eau : utilisable pour bateaux (barques et bass boat) transportables sur remorque

mascotte carpe pecheur de la fédération de pêche du tarn et garonne

Merci de ne jamais encombrer les rampes de mise à l’eau ainsi que les accès bateau : stationnement, pêche depuis le site…
Les rampes et les accès bateau doivent toujours être disponibles pour tous et à tout moment. Ces accès sont aussi utilisés par les pompiers !

navigation sur le Tarn - federation de pêche de Tarn-et-Garonne