La pêche en embarcation sur Garonne

 

 

 

Infos pratiques :

Origine du nom : Garonne vient de garr- (pierre ou rocher) et du suffixe -unn / -onna et dont la signification serait rivière caillouteuse.

Source : Massif de la Maladeta dans les Pyrénées espagnoles.

Longueur totale du fleuve : 647 km (dont 522,6km en France)

Longueur parcourue dans le Tarn et Garonne : 80km

Largeur moyenne dans le Tarn et Garonne : 140m

Débit moyen Interannuel (QM) : 195m3/s à son entrée dans le Tarn et Garonne

11 AAPPMA gestionnaires : Grisolles, Verdun sur Garonne, Montech, Escatalens, Saint Porquier, Castelsarrasin, Saint Nicolas de la Grave, Auvillar, Valence d’Agen, Donzac et Lamagistaire.

 

Législation : voir rubrique la réglementation

La Garonne federation de peche de tarn et garonne

L'essentiel :

- 2ème catégorie piscicole
-Domaine Publique Fluvial
-Pêche interdite dans les 50m en amont et en aval des barrages
- Pêche nocturne de la carpe autorisée sur l’ensemble du linéaire dans le Tarn et Garonne (en respectant la législation en rigueur).

 

 

La navigation sur les grands cours d’eau

Sur la Garonne, le Tarn, le plan d’eau du Tarn et de la Garonne (St-Nicolas-de-la-Grave) et l’Aveyron, la pêche en bateau est autorisée toute l’année conformément à la Réglementation Générale de la pêche et au règlement général de Police de la navigation intérieure (RGP).

 

Article R.4241-15 du RGP

Le conducteur prend toutes les mesures de précaution que commandent le devoir général de vigilance et la bonne pratique de la navigation en vue d’éviter :

  • De mettre en danger la vie des personnes.
  • De causer des dommages aux bateaux ainsi qu’à leur dispositif d’ancrage ou d’amarrage, aux rives ou aux ouvrages et installations de toute nature se trouvant dans la voie navi- gable ou ses abords.
  • De créer des entraves à la navigation.
  • De porter atteinte à l’environnement.

 

Le float-tube

Le float-tube est considéré comme un « bateau de plaisance mû exclusivement par la force humaine », c’est-à-dire qui n’utilise pour son déplacement ni moteur ni voile (ar- ticle R. 4000-1 et A. 4241-1 du RGP).

 

Demande d’informations

Pour toute question concernant la navigation, contactez la Direction Départementale du Territoire au 05 63 22 23 24.

 

 

 

Note sur la pêche :
La Garonne est l’un des cinq grands fleuves Français. Sa partie tarn et garonnaise est relativement sauvage et préservée, mise à part sa partie aval au niveau de Golfech où sont implantés une centrale nucléaire et une centrale hydroélectrique. Au droit du barrage de Malause, le débit de la Garonne est détourné par un canal pour l’alimentation en eau des deux centrales électriques. L’ancien lit de la Garonne est alors dénommé le Tronçon Court-Circuité (T.C.C) où 6 seuils rehaussent le niveau de l’eau.
Riche d’un peu plus de 40 espèces de poissons sur la totalité de son bassin versant, sa partie tarn et garonnaise est un réel paradis pour les pêcheurs de grands cyprinidés ainsi que pour les pêcheurs de carnassiers. Les secteurs lotiques (secteurs à courant important) sont dominants sur la Garonne amont, raison pour laquelle la pêche en bateau y est difficile. Mais rassurez vous, le plan d’eau de Saint Nicolas de la Grave et le T.C.C. offrent de nombreuses possibilités aux adeptes de la pêche en bateau !

 

Peuplement piscicole :
 

Espèces

Nom

Indice d'abondance

  Le brochet

 +

  Le sandre

+++

  La perche commune

+

  La carpe

+++

  Le chevesne

+++

  Le barbeau fluvatile

 +++

  Le gardon

++

 
  L'ablette

 +++

 

 
La Garonne federation de peche de tarn et garonne