Réhabilitation de la Barguelonne
Un ambitieux projet de la Fédération
Réhabilitation de la Barguelonne et gain écologique (2012-2014)
Plaquette papier téléchargeable en cliquant sur le lien : http://www.federationpeche82.com/plaquettebarguelonne
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo de présentation du projet.
Dans le cadre du remembrement agricole, d'importants travaux de rectification et de recalibrage ont été menés sur la Barguelonne, comme sur de nombreux cours d'eau du département. Ceux-ci ont inévitablement provoqué une perte de la fonctionnalité écologique sans équivoque.
Quarante ans après, le milieu n’a pas encore recouvré toutes ses fonctions et a besoin d’un « coup de pouce » pour provoquer une amélioration.
Désireuse d’agir, la FDPPMA82 a lancé un projet expérimental de réhabilitation de cours d’eau sur la Barguelonne à Sauveterre. L’objectif est double : restaurer le cours d’eau et évaluer sur 3 ans le gain écologique apporté par les travaux réalisés (aménagements piscicoles, replantation de ripisylve, retalutages ponctuels).
Pour cela, la FDPPMA82, maître d’ouvrage de cet ambitieux projet, s’est entourée des plus grands spécialistes :
• le Laboratoire de recherche appliquée EcoLab de l’UPS de Toulouse sur le suivi scientifique (thèse sur 3 ans)
• le Syndicat Mixte de la Barguelonne et du Lendou sur les travaux de diversification des écoulements en lit mineur
• l’ Association Campagnes Vivantes sur la replantation de la ripisylve Les travaux ont été réalisés au cours de l’automne 2012 et la suite de l’action consistera pour l’ensemble des acteurs associés à suivre l’évolution du milieu, au moins jusqu’en 2014.
Dans le cadre de cet important suivi scientifique, le peuplement piscicole fera l’objet d’une attention toute particulière : il constitue un bon indicateur de la qualité de l’habitat physique et de la qualité de l’eau. D’autres paramètres (les macroinvertébrés, la végétation, la qualité de l’eau, l’hydromorphologie du cours d’eau,…) seront également suivis de près.